Schultz W. E. – Elektromagnete | Oberrindal, CH

Stockage d’outils et de pièces détachées

Alimentation permanente de la ligne de production avec les Hänel Rotomat® et Lockomat®

L’entreprise familiale W. E. Schultz d’Oberrindal en Suisse est spécialisée dans les électro-aimants et la mécanique de précision. Pour approvisionner sa ligne de production en composants, outils, pièces détachées et appareils de mesure, elle utilise un stockeur Hänel Rotomat® et un Hänel Lockomat®. Cette société a choisi les solutions Hänel pour rendre le stockage plus compact et accroître l’efficacité des processus de production.

Les stockeurs Hänel sont implantés en plein atelier de production. Ainsi, les opérateurs prélèvent les pièces de machine là où elles sont requises. Cela réduit les trajets, fait gagner du temps et raccourcit les temps d’équipement des machines.

Le stockeur Hänel Rotomat® est conçu selon le principe du rayonnage rotatif. De ce fait, il exploite au maximum la hauteur sous plafond et peut donc stocker de grandes quantités de composants avec une emprise au sol minimale tout en optimisant l’efficacité et l’ergonomie des introductions et retraits.

Stockage fiable et sécurisé d’outils

Dans l’entreprise, il est important de protéger les pièces et les outils contre les accès non autorisés. Le Hänel Lockomat® est la solution idéale pour stocker des outils et des équipements de mesure onéreux avec une protection d’accès.

Pour retirer un outil ou un équipement de mesure, l’opérateur saisit d’abord son numéro d’article sur la commande MP 12 N. À l’aide d’un badge, il s’identifie sur le terminal RFID disposé juste à côté de la commande. Dans le point de prélèvement, la trappe s’ouvre automatiquement et l’opérateur peut accéder uniquement aux articles pour lesquels il a une autorisation d’accès. Tous les mouvements du stock sont enregistrés dans un journal des mouvements, ce qui garantit leur traçabilité permanente. L’écran de la commande permet de consulter le stock de marchandise du stockeur.

Il est ainsi possible d’effectuer un inventaire permanent via la synchronisation avec le système SAP.

Grâce aux solutions de stockage Hänel, l’entreprise a réalisé un magasin d’outils et de pièces détachées efficace et compact en plein atelier de production tout en créant un environnement de travail ergonomique et sûr pour ses salariés.

Alexander Hildt,
chef de production

 Toutes sortes de pièces de machine sont mises à disposition de manière claire et compacte dans un Hänel Rotomat®
 Le Hänel Lockomat® constitue un magasin central pour des outils et équipements de mesure à forte valeur ajoutée
 Les pièces de toutes dimensions passent directement du Hänel Rotomat® sur le chariot transporteur pour le changement d’équipement sur les machines
 À l’aide de la commande intuitive Hänel MP12N, les collaborateurs peuvent accéder à tout moment aux pièces requises
 Une multitude de petites pièces sont stockées dans des tiroirs télescopiques faciles à manœuvrer
 L’autorisation s’effectue simplement sur le terminal à l’aide d’un badge RFID
 Les portes automatiques donnent accès à un produit uniquement si l’utilisateur possède les autorisations voulues
© Hänel GmbH & Co. KG Des idées innovantes. Une technique parfaite. Des systèmes flexibles.