Maximiser la cadence de préparation avec deux Hänel Lean-Lift® fonctionnant en parallèle

Augmentation des performances par le prépositionnement de l’extracteur sur plusieurs stockeurs

Le Hänel Lean-Lift® assure déjà une excellente cadence de préparation grâce à sa vitesse de fonctionnement rapide. Il dispose en outre d’autres fonctionnalités boostant les performances comme le facteur de priorité d’accès, qui permet de disposer les plateaux souvent appelés à proximité du point de prélèvement. La marche d’optimisation peut en outre effectuer une optimisation du magasin en fonction du temps d’accès.

Un maximum de performances pour répondre à des exigences élevées

Des cadences de picking très élevées sont exigées dans de nombreux secteurs comme, par exemple, les magasins d’expédition. Il est possible d’augmenter encore la cadence de préparation en utilisant deux ou plusieurs Hänel Lean-Lift® en parallèle.

Les produits sont répartis entre plusieurs stockeurs. Les emplacements sont gérés de manière centralisée par la commande à microprocesseur Hänel, qui coordonne et envoie les ordres de pilotage selon une séquence optimisée.

Une fois que l’ordre de préparation est lancé, chacun des stockeurs amène en même temps un des plateaux demandés au point de prélèvement à une hauteur ergonomique. Après l’accès au premier stockeur, l’utilisateur peut poursuivre la préparation de la commande au point de prélèvement suivant. En même temps, le premier stockeur amène le plateau requis suivant au point de prélèvement avec une optimisation des temps et des parcours. L’utilisation de deux Hänel Lean-Lift® élimine donc les temps d’attente.

Ce gain de temps constitue un grand avantage par rapport aux tours de stockage ou stockeurs dotés d’un prélèvement double. Autre avantage : la hauteur des produits stockés n’est plus limitée.

Le principe de fonctionnement du prépositionnement


1. Sur la commande de stockeur, l’ordre est lancé avec quatre lignes différentes. Sur ce, l’extracteur amène le premier plateau (en bleu) au point de prélèvement dans le Hänel Lean-Lift® de gauche.


2. Pendant que l’opérateur prépare la commande sur le premier plateau (en bleu), le plateau suivant (en vert) est déjà prépositionné dans le deuxième point de prélèvement.


3. L’utilisateur confirme que l’opération de prélèvement a bien été réalisée sur le plateau bleu et passe directement au plateau vert. Pendant ce temps, le plateau bleu est automatiquement réintroduit et le troisième plateau (en rouge) se met en mouvement.


4. Comme auparavant, l’opérateur valide l’opération de retrait sur le stockeur de droite et repasse au stockeur de gauche pour poursuivre la préparation de commandes sur le quatrième plateau (en rouge) disponible.


5. La dernière ligne de l’ordre (en jaune) est déjà à la disposition de l’opérateur sans temps d’attente au point de prélèvement de droite pendant que le conteneur rouge est réintroduit dans le stockeur de gauche.

 

L’utilisation de deux Hänel Lean-Lift® en parallèle élimine les temps d’attente. C’est un grand avantage par rapport aux tours de stockage larges ou aux stockeurs dotés d’un prélèvement double. L’augmentation nette de la cadence de préparation rend cette solution intralogistique très efficiente, d’où un retour sur investissement rapide.