Sécurité, efficacité, gestion de l'inventaire

Les entreprises de toutes tailles ont chacune des attentes spécifiques lorsqu'il s'agit de concevoir une installation de stockage pour optimiser la gestion des stocks. Pour y répondre, il existe une grande variété de systèmes de stockage : équipement statiques et/ou mobiles, logiciel de gestion de stock, WMS...organisation des postes de travail et procédures, sous-traitance, sécurité, transport...

Le système de stockage et la méthode de gestion jouent un rôle central dans l’intralogistique de l’entreprise ; il englobe des éléments variés tels que les rayonnages, des contenants spécifiques ou le stockage sur palettes au sol. La fonction principale de l’intralogistique est de piloter les flux internes de matières et d’information des systèmes de stockage.
Un système de stockage conçu dans une optique d’efficacité assure non seulement des trajets de transport courts et des accès rapides aux marchandises, mais garantit aussi que la capacité de stockage anticipera les ruptures de stock en matières premières qui pourraient impacter les lignes de production, ou le service des expéditions par exemple.

L'installation de stockage assure la gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique en identifiant, contrôlant et stockant les produits entrants pour le réapprovisionnement, puis les déstockant pour l’expédition ou la production.

Il pilote aussi les équipements de stockage et de manutention et organise les postes de travail et les emplois du temps des collaborateurs de l’entrepôt.

Une distinction est à faire entre le stockage statique, ou fixe, et le stockage dynamique. En effet, selon les exigences de l’entreprise, le magasin peut être exploité en mode manuel ou automatique. Le choix de systèmes de stockage via des palettiers aux magasins pour charges volumineuses ou très lourdes charges, en passant par les magasins de petites pièces, les magasins tampons, les magasins de pièces, les magasins à hauts rayonnages et les carrousels ou rayonnage rotatifs.

Les systèmes automatisés de stockage fonctionnent selon la méthode goods to man (produits qui se déplacent vers le préparateur). Les systèmes de rayonnage dynamiques sont dotés de transstockeurs qui assurent automatiquement les entrées et sorties de marchandises de manière sûre et rapide. Il est ainsi possible de mieux gérer le temps et d’accroître la productivité du travail.

Avantages des systèmes de stockage

  • Trajets de travail raccourcis, structurés et optimisés
  • Grande souplesse et flexibilité permettant d'assurer la qualité des livraisons grâce à la fiabilité du stocks qui réduit des risques de confusion et améliore la sécurité du transport
  • Débit élevé et adaptabilité en raison de processus intralogistique plus rapides et plus efficaces
  • Très haute lisibilité du stock et qualité d’exécution des commandes grâce à une maîtrise de l'inventaire
  • Réduction au minimum des accidents de travail grâce à des postes de travail ergonomiques, et à la mise en place des déplacements sécurisés de marchandises essentiellement effectués par des machines

Avantages des tours de stockage automatisé Hänel Lean-Lift® ou des stockeurs verticaux rotatifs Hänel Rotomat®

Outre les avantages susmentionnés d’un système de stockage, les solutions de stockage vertical automatisé permettent d'utiliser au maximum toute la hauteur sous-plafond de l’entrepôt. Il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 60 % de la surface de stockage et d’obtenir un maximum de stockage sur un minimum de surface au sol. On optimise ainsi l’exploitation de l’espace, ce qui garantit une utilisation économique des locaux et une réduction des coûts.

Les stockeurs Hänel sont sûrs et économique au sens où ils permettent d'améliorer la productivité de par leurs nombreux atouts. Ils sont conçus pour le stockage aussi bien des petites pièces que des articles volumineux et lourds. Ce concept de magasin automatique garantit une préparation rapide et efficace au niveau du point de commande.

Les équipements spéciaux et les solutions sur-mesure Hänel rendent le stockage encore plus efficient et permettent une adaptation parfaite aux exigences de chaque entreprise soucieuse d'optimiser son stockage, de mettre en place des bonnes pratiques au service de la Supply Chain, et de prendre de l'avance sur leurs concurrents. Ils peuvent être intégrés à posteriori et sont évolutifs ce qui leur permet d'accompagner le développement et la croissance des ses clients dans le secteur industriel selon les besoins en système de stockage vertical automatisé.