Hänel Büro- und Lagersysteme et prismat concluent un accord de coopération internationale

Grâce à la coopération établie entre les deux entreprises hautement spécialisées, de nombreux clients à travers le monde pourront simplifier la communication avec leur magasin pour gagner encore en efficacité dans l’intralogistique

Hänel Büro- und Lagersysteme, constructeur de stockeurs dynamiques, et prismat, une société de conseil en projets logistiques dans l’environnement SAP, ont conclu un accord de coopération internationale.

Chacune des deux entreprises compte parmi les leaders du marché dans leurs compétences clés. « À l’avenir, les clients de Hänel pourront recourir à des solutions globales extrêmement efficaces et taillées sur mesure. Leur base sera constituée par une interaction entre un modèle SAP et la technologie de commande Hänel » affirme Fin Geldmacher, le directeur général de prismat.

prismat pourra accéder au réseau mondial de Hänel qui couvre une multitude de secteurs, et développer des solutions SAP personnalisées. En contrepartie, Hänel utilisera le savoir-faire poussé des spécialistes de prismat pour étendre la connexion des stockeurs Hänel à SAP sans logiciel intermédiaire. « Cette coopération bénéficiera à la fois aux clients et aux deux entreprises. Elle nous permettra de renforcer notre position et de conquérir de nouveaux créneaux. » déclare Fin Geldmacher. 

Joachim Hänel, un des deux directeurs généraux de Hänel décrit le contexte : « Une intralogistique efficace repose sur la communication et l’intégration parfaite de nos systèmes de stockage dans les environnements informatiques existants. Les modèles réalisés en coopération avec prismat permettent d’intégrer les stockeurs Hänel de manière standardisée dans un environnement SAP existant.

Les dialogues SAP peuvent s’afficher directement sur les commandes des stockeurs Hänel et l’on peut piloter les stockeurs à partir de SAP. Les commandes hautes performances MP 12 N et MP 14 N font office de terminaux SAP, dans la mesure où la saisie est enregistrée dans SAP en temps réel. » 

La légèreté de ce système procure plusieurs avantages au client : aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire, les frais de formation sont minimisés et on économise les frais de licence de fournisseurs tiers. Plusieurs projets ont déjà été menés à bien dans le cadre de ce partenariat.

Depuis les années 1950, Hänel s’est fait un nom en créant des solutions innovantes pour la mise à disposition de matériel et de dossiers. Depuis des décennies, la société Hänel, qui compte parmi les leaders mon-diaux sur le marché des stockeurs rotatifs et verticaux, développe systématiquement les technologies de ses commandes et logiciels et les intègre dans des environnements informatiques.

Dès les années 1980, Hänel a commencé à développer ses propres commandes hautes performances. Depuis 2004, il est possible d’insérer les commandes Hänel directement dans les réseaux d’entreprise via Ethernet. À l’époque, la communication passait déjà par un serveur Web intégré. Dès 2006, Hänel a proposé des com-mandes dotées d’écrans tactiles. En plus de l’innovation technique et de l’ergonomie, l’entreprise accorde aussi une grande importance à l’efficacité énergétique. Hänel est le premier fournisseur de stockeurs verticaux qui ait proposé un système qui récupère l’énergie cinétique de l’extracteur pendant le mouvement descendant pour la transformer en énergie électrique et la réinjecter dans le réseau électrique. Ce système appelé EcoDrive® s’inscrit dans l’EcoConcept de Hänel.

Aujourd’hui, les Hänel Rotomat® et Lean-Lift® sont produits dans 3 usines et exportés dans le monde entier. Avec ses filiales en Suisse, aux Pays-Bas, en France et aux États-Unis et ses centres de distribution dans plus de 60 autres pays, Hänel est à votre service dans le monde entier. Le groupe Hänel emploie environ 500 personnes qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions d’euros.

La société prismat GmbH a été créée en 1991 par essaimage du « Fraunhofer-Institut für Materialfluss und Logistik » de Dortmund. En tant que « Special Expertise Partner » de SAP, cette société de conseil a accompagné continuellement le sujet de la gestion de magasin, le WM (Warehouse Management) jusqu’au EWM (Extended Warehouse Management) en passant par le LES (Logistics Execution System). Le personnel s’appuie sur une expérience riche de 25 années de projets réalisés en environnement SAP. À ce jour, prismat a mené à bien plus de 250 projets SAP pour les cas d’usage les plus variés pour des entreprises réputées.

Outre son siège situé à Dortmund, prismat possède des succursales à Ratingen, Stuttgart et Brême et emploie plus de 130 personnes sur l’ensemble de ses sites. En plus de SAP EWM, le portefeuille d’activités couvre SAP TM, SAP YL, SAP ERP, S/4HANA®, SAP Fiori®, SAP Enable Now ainsi que des solutions cloud. En ce moment, il s’enrichit de solutions IoT dans le sens du portefeuille autour de SAP Leonardo.