Groupe BayWa

Approvisionnement efficace en pièces détachées

Les systèmes automatiques de stockage ne servent pas seulement à réduire les coûts. Ils constituent aussi un facteur de réussite important dans l’organisation de l'entreprise. Pour réagir avec souplesse aux fluctuations des volumes de marchandises tout en réduisant les coûts de stockage, BayWa AG a installé un magasin rotatif Rotomat® de Hänel dans son magasin central de pièces détachées de Schweinfurt. Le Hanel Rotomat contient des pièces de rechange et d’usure destinées à des machines agricoles et forestières et à du matériel d’entretien de voirie. Les articles sont amenés rapidement aux opérateurs dans la zone de prélèvement. Pour répondre aux besoins futurs, le Rotomat® peut être intégré à un parc machines et à une infrastructure informatique.

Les activités de BayWa vont au-delà du simple négoce. Ce groupe, qui a son siège à Munich, emploie quelque 17 000 personnes. Actif au niveau mondial, il enregistre une croissance constante depuis des années. Les compétences clés de BayWa sont le négoce, la logistique et les services complémentaires dans les segments de marché « agroalimentaire », « bâtiment » et « énergie ». Le département « agroalimentaire » se subdivise en différentes branches. À l'exception de la fabrication, la branche « technique » couvre tous les niveaux de valeur ajoutée du machinisme agricole. La gamme de produits est étendue : elle va des articles techniques agricoles y compris toutes les pièces détachées jusqu’au matériel agricole et forestier (incluant le matériel de traite et d’alimentation des animaux, le matériel d’entretien de voirie, la construction d’étables, les équipements d’étable et les installations pour l’exploitation d’énergies renouvelables telles que le biogaz).

Le magasin central de pièces détachées situé à Schweinfurt possède plus de 100 000 emplacements qui servent à stocker quelque 85 000 articles différents répondant aux besoins spécifiques du matériel agricole et forestier et du matériel d’entretien de voirie ainsi que des pièces détachées et pièces d’usure pour machines agricoles et engins communaux. Près de 30 personnes approvisionnent directement plus de 230 ateliers et 500 véhicules de service mobile ainsi que les clients finaux.

Le magasin rotatif assure un accès rapide aux pièces détachées pour machines agricoles et véhicules utilitaires communaux

Chez BayWa, le SAV est primordial. Le responsable logistique du magasin central de pièces détachées, Uwe Riegel, explique : « Nous garantissons la livraison, sous 24 heures, de toute pièce détachée commandée pour l’entretien d’une machine agricole ou la réparation d’un engin de récolte ou d’un véhicule utilitaire communal. Pour accéder rapidement à notre large choix de petites pièces, comprenant près de 6 000 articles, nous utilisons le système de stockage fiable et compact Hänel Rotomat®. »

Dans le stockeur rotatif Rotomat®, les plateaux multifonctions sont dotés de séparateurs modulables permettant de loger les différents formats de pièces détachées. Les plateaux peuvent accueillir tous types de pièces grâce au système de crantages qui permet de régler la position des séparateurs.

En plaçant deux niveaux intermédiaires extractibles dans chacun des 22 plateaux multifonctions, on obtient 66 niveaux d’étagère dans le stockeur rotatif. À chaque niveau, il y a 24 bacs qui sont divisés en compartiments grâce à des cloisons transversales. Chaque emplacement est doté d'un code-barres. Dans quelque 1 500 bacs sont logés, à l’abri de la lumière et de la poussière, des pièces détachées de carburateur, des embrayages, joints d'étanchéité et bougies d’allumage de Stihl et Bosch pour les engins de récolte et les tracteurs de marques telles que Massey Ferguson ou Fendt du groupe américain AGCO Parts.

Le Hänel Rotomat® exploite au maximum la hauteur du local et assure une grande compacité du stockage : son emprise au sol est de quelques mètres carrés alors que l’ancien magasin occupait plus de 120 mètres carrés. Un espace précieux est ainsi économisé, et les temps de préparation sont considérablement réduits puisque c’est le produit qui est amené à l’opérateur selon le principe « goods to man ». En outre, tout l’assortiment de petites pièces est stocké à l’abri dans un magasin rotatif verrouillable.

Préparation des commandes par lot, optimisée et sûre

Fort de son faible encombrement, le magasin rotatif Hänel apporte souplesse et transparence dans l'ensemble des processus. Actuellement, les préparations de commande sont effectuées par lot. Les ordres sont imprimés sur l'imprimante à étiquettes. À l’aide d’un lecteur de codes-barres connecté via une interface USB, les données d'ordre figurant sur une étiquette sont transmises à la gestion de magasin du système SAP à Munich à travers le réseau de BayWa. La préparation de commandes est optimisée : il suffit d’appuyer sur une touche située au-dessus du point de prélèvement, et les articles sont amenés les uns après les autres en optimisant le déplacement des plateaux concernés.

Uwe Riegel explique : « Grâce à l’interface Ethernet, le système de stockage automatisé peut aussi être piloté directement par le système SAP. Cette intégration directe à notre système informatique sera bientôt réalisée. La commande manuelle avec le clavier ne sera alors plus nécessaire. Actuellement, en préparation par lot, nous traitons déjà, en moyenne, 600 ordres de préparation par jour en huit heures. »

Quand on scanne le code-barres d’une étiquette, les données de l’ordre s’affichent sur l’écran du scanner ainsi que la quantité et le numéro ou la désignation de l’article ainsi que le numéro de plateau du stockeur, le bac et la case. Quand on scanne l’emplacement, SAP confirme si celui-ci est le bon. Après le prélèvement, il y a un deuxième niveau de sécurité : le préparateur confirme la quantité d’articles retirée en saisissant le nombre sur le clavier du scanner. La gestion de magasin SAP vérifie alors que cette quantité est correcte. À l'étape suivante, les articles réunis sont emballés dans des sacs en plastique, étiquetés et affectés à l'ordre de préparation attendu par les expéditions. Grâce à la transparence du stockage et à la rapidité d'accès dans le stockeur rotatif, les petits articles isolés peuvent être prélevés et livrés rapidement. La gestion transparente du magasin dans SAP a permis d'éliminer les stocks non répertoriés, ce qui a réduit les coûts de stockage. En outre, la préparation de commandes en toute sécurité et transparence dans la gestion de magasin du système hôte SAP élimine aussi les stocks non répertoriés dans le magasin de petites pièces, ce qui réduit les coûts.