Syndicat des eaux du lac de Constance

Quand une conduite est rompue, chaque minute compte.

Le syndicat des eaux du lac de Constance doit souvent réaliser des interventions urgentes sur son réseau de canalisations. Pour se donner les moyens de les effectuer rapidement, il a décidé de moderniser ses magasins, l’un situé à la station de pompage Süßenmühle, près de Sipplingen, et l’autre au centre technique de Stuttgart.  En optimisant le stockage des pièces détachées en hauteur, les tours de stockage Hänel Lean-Lift® font gagner beaucoup d’espace. Grâce à la gestion d’entrepôt intégrée, le magasin est bien structuré et l’accès aux pièces est contrôlé, ce qui garantit une plus grande sécurité lors du prélèvement.

Sept centres techniques régionaux s’occupent des installations d’approvisionnement du syndicat des eaux du lac de Constance. Cet organisme possède un réseau de canalisations d’une longueur de 1 700 km, 3 000 regards, un grand nombre de stations de pompage et 14 installations de récupération d’énergie, ce qui en fait le plus important syndicat des eaux d’utilité publique d’Allemagne.

Stockage optimisé par une technique dernier cri

Pour assurer la maintenance et l’entretien d’installations complexes, il faut disposer rapidement des pièces de rechange. Le directeur de division du centre de compétences « distribution » du syndicat des eaux du lac de Constance, Otto Staib, souligne : « Quand on intervient sur un robinet d’arrêt dans un regard, il faut réaliser la réparation rapidement, car il ne faut pas que nos installations d’alimentation en eau se retrouvent à sec. Si une pièce de rechange nécessaire à la réparation venait à manquer, ce serait catastrophique. » C’est pourquoi le magasin de la station de pompage Süßenmühle a été doté des équipements de stockage les plus modernes. En raison du sous-sol difficile, à proximité immédiate du lac, la surface au sol ne pouvait pas dépasser 700 m². Les canalisations sont placées dans une installation compacte à rayonnages mobiles et les produits longs sont logés dans un rayonnage cantilever, tandis que les palettes lourdes sont insérées dans un haut rayonnage.

Le responsable de la technique des machines, Christian Grüner : « Avec le transstockeur manuel, nous atteignons tout point du local, ce qui assure l’interaction de tous les éléments de stockage. »

Pour les pièces plus petites comme les pompes à eau, les appareils de robinetterie et les câbles, nous avons fait l’acquisition des deux tours de stockage Lean-Lift®. Grâce à l’optimisation en hauteur, les stockeurs exploitent l’espace au maximum et font gagner de la place. La rapidité d’accès est assurée par le regroupement en sous-ensembles sur les conteneurs.

Les pièces détachées électriques sont conservées dans le Hänel Lean-Lift®, situé devant l’atelier électrique, tandis que les composants mécaniques se trouvent dans une autre tour de stockage implantée devant l’atelier mécanique. Une zone de prélèvement ménagée au dos de chacune des tours permet un accès rapide depuis chacun des ateliers.

Le transstockeur sert aussi à placer des palettes portant des pompes volumineuses sur un plateau du chariot de transport amarrable. Le mécanisme de translation est pratique et ergonomique.

De plus, les portes coulissantes des stockeurs gardent les composants électroniques, les appareils de robinetterie, les joints d’étanchéité et les outils à l’abri de la lumière, de la poussière et des salissures.

Sécurité accrue grâce au contrôle des accès

L’opérateur se connecte sur la commande du Lean-Lift® par RFID à l’aide de son badge d’entreprise. « L’accès est régulé par l’attribution de droits d’accès différents, en particulier aux plateaux contenant des outils coûteux ou des machines spéciales pour les pompes à eau. Hänel a très facilement rempli cette exigence particulière dans la station de pompage du lac », résume Christian Grüner avec satisfaction.
 

Bien parés pour l’avenir

Le bâtiment de l’administration principale, à Stuttgart, abrite aussi le centre technique de l’aire urbaine de Stuttgart. « Comme le nombre de composants a constamment augmenté au fil des années, notre magasin de Stuttgart était plein à craquer. En outre, la gestion manuelle du magasin avec bacs à bec devenait de plus en plus difficile. La construction d’une annexe dans ce quartier d’habitation aurait coûté trop cher. Comme les Hänel Lean-Lifte® font gagner beaucoup d’espace, nous avons pu regrouper les zones de stockage du sous-sol et du premier étage. Toutefois, auparavant, il a fallu renforcer la structure en construisant des fondations solides dans le sous-sol et ménager une traversée dans le plafond du sous-sol. », souligne Otto Staib.

Comme dans la station de pompage Süßenmühle, les joints d'étanchéité, vis, raccords de tuyau, pompes, robinets d’arrêt, convertisseurs de fréquence, terminaux et outils électriques sont réunis en sous-ensembles pour rendre les accès plus rapides. Les cadres rehausseurs de 205 mm et 280 mm, vissés aux plateaux, maintiennent le produit stocké en place pendant le transport.

Au rez-de-chaussée et au sous-sol, le Lean-Lift® adossé au mur extérieur est doté d’une zone de prélèvement supplémentaire pourvue de barres supports rabattables de chaque côté

Dans le centre technique de Stuttgart, il est aussi possible d’utiliser une grue ou un gerbeur pour placer des pompes volumineuses sur des palettes ou les transporter simplement du rez-de-chaussée au sous-sol.

Une gestion de magasin intelligente trouve rapidement les articles voulus

Les données permanentes d’article sont gérées dans SAP et les changements sont transmis à la gestion de magasin. Ainsi, la gestion de magasin Hänel intégrée au groupement de Lean-Lift® procure une meilleure visibilité. En effet, grâce à la gestion des pools d’articles, l’opérateur peut saisir les données d’article sans indication d’emplacement sur l’écran tactile de la commande du stockeur. Il n’est pas nécessaire de saisir à nouveau des données qui ont déjà été transmises. Inversement, la saisie conviviale des numéros d’ordre ou d’article, des emplacements ou des noms d’article dans les champs de données supplémentaires permet de rechercher les composants dans les quatre Lean-Lift® en même temps pour les retrouver rapidement. 

Un sécurité accrue grâce à la protection des accès par mot de passe Seules les personnes dûment autorisées peuvent accéder aux plateaux protégés par mot de passe.