WAGO

Tremblay en France

Un acteur important de l’industrie électrique fait appel à des partenaires fiables pour installer un parc de stockeurs automatisés et interfacés avec SAP

Spécialiste des technologies de connexion, d'automatisation et de l’électronique d'interface, WAGO est un groupe international en constante expansion qui emploie environ 7 500 personnes dans le monde. Que ce soit dans l'industrie automobile, dans l'ingénierie ferroviaire ou énergétique, dans le secteur maritime et offshore ou dans la technique du bâtiment et de l'éclairage, les produits et solutions WAGO sont réputés pour leur efficacité. Le groupe dispose de neuf sites de production et de distribution, et d’un réseau de 19 distributeurs lui permettant d’être présent dans plus de 80 pays.

Acquisition de stockeurs automatisés pour optimiser le stockage des produits finis.

En 2015, une équipe WAGO France visite le democenter au siège du groupe Hänel à Bad Friedrichshall, suite à quoi, WAGO décide d’investir dans un stockeur rotatif Rotomat qui sera installé sur le site de Tremblay-en-France (93).  Ce stockeur fonctionne en autonome et devra être interfacé avec SAP à l’horizon 2017.

En 2017, les services informatiques de WAGO et Hänel démarrent une collaboration dans le but de mettre en place l’interfaçage SAP via la commande Hanel MP12. Entre temps, 4 tours de stockage Hanel Lean-Lift sont commandées et seront installées en 2018. Plusieurs solutions logicielles intermédiaires, ou à interfaçage directe, sont alors à l’étude. 

Le démarrage du projet d’interfaçage SAP démarre finalement en mars 2019 entre Wago, Hänel et la société ORBIS, intégrateur de solutions SAP. Au même moment, WAGO passe commande de 2 Stockeurs Hanel Lean-Lift supplémentaires qui seront installés au 2ème semestre 2019.

Automatisation du stockage

Les solutions Hanel ont répondu aux attentes du client WAGO, en permettant notamment d’optimiser le stockage vertical en utilisant toute la hauteur disponible, et de densifier le volume de stockage.

En effet, lors de la mise en stock, les détecteurs photoélectriques mesurent la hauteur du produit au niveau de la zone de prélèvement, ce qui va permettre d’optimiser le rangement du plateau sur le profilé cranté pour maintenir le minimum d’espacement vide entre chaque plateau. De plus, les cadences de préparation et l’ergonomie des postes de travail ont pu être améliorés grâce au principe du « Goods to man » du stockage automatisé.

Concernant l’interconnexion, WAGO souhaitait une solution évolutive dans le temps : de l’échange de fichiers entre les stockeurs et le système informatique, dans un premier temps via UNIX, jusqu’à la connexion à SAP.

Le projet WAGO - Amélioration des processus de gestion des stocks

Outre l’objectif de connexion à SAP, WAGO avait de nombreuses demandes précises afin d’optimiser la gestion de son stock. Toutes ont été prises en compte et honorées.

  • La gestion des emplacements, qu’il soient multiples ou aléatoires
  • Permettre le travail en parallèle de plusieurs opérateurs en sortie (listes de préparations multiples) et entrées de marchandise, et mise en place d’outils de mobilités (terminaux mobiles de lecture de codes-barres)
  • Optimiser la gestion des données grâce à la mise en place d’un stock unique, d’un mode de gestion par lots et d’un inventaire tournant. 

La mise en œuvre de la connexion à SAP - L’expertise ORBIS

ORBIS est un groupe international, présent en France, spécialisé dans le conseil, et la mise en place d’intégration de nouveaux systèmes. Fort de ses 650 collaborateurs, ORBIS dispose d’un savoir et d’une expérience approfondis dans de nombreux secteurs allant du conseil et stratégie informatique à la conduite de projet. ORBIS commercialise également un CRM dédié aux métiers de la construction et un MES 100% intégré à SAP. De plus, ORBIS est partenaire Microsoft et SAP, spécialisé dans le déploiement de l’implémentation de ces solutions.

Début 2020, la mise à disposition d’une commande MP12 va permettre à ORBIS de réaliser toute une série de tests. Suite aux échanges entre les différents experts de Hänel, d’ORBIS et de Wago, plusieurs ateliers vont se dérouler jusqu’à la mise en production à l’automne 2020, comme par exemple le réglage des commandes MP12 / MP100 lorsque plusieurs listes de préparations sont à servir en même temps sur les 6 stockeurs, ou encore la stratégie permettant de travailler en parallèle avec plusieurs opérateurs en sortie (listes de picking multiples) et entrées de marchandises.

Le projet mené conjointement par WAGO, ORBIS et Hänel aura été remarquable à plusieurs niveaux. La feuille de route a pu prendre en compte la disponibilité des équipes pendant et après les travaux dans le bâtiment, et a mis à profit le retour d’expérience après deux années d’utilisation des stockeurs. Ainsi l’avancement de l’étude et le déploiement de l’interfaçage SAP se sont adaptés aux ressources disponibles et ont maintenu une implication des intervenants et une communication optimale du début à la fin, pour une maîtrise du processus et l’obtention d’un résultat parfait.