Magasins de petites pièces

Pour stocker les petites pièces de manière efficace et sûre, on utilise souvent des magasins automatiques qui assurent des temps d’accès courts. La marchandise peut y être logée dans des caisses, sur des plateaux ou des contenants pour petites pièces.

Les magasins de petites pièces varient en fonction des exigences spécifiques de chaque entreprise. Selon le débit, il est possible d’opter pour un stockage simple profondeur ou multi-profondeur. Un ou plusieurs contenants trouvent place dans les compartiments du magasin de petites pièces et sont transportés par des transstockeurs lors des entrées et sorties de stock. Pour ce faire, les transstockeurs peuvent être équipés d’accessoires de levage escamotables pour atteindre les contenants situés dans la profondeur du rayonnage. Si les pièces stockées sont très petites, les contenants peuvent être subdivisés en compartiments. Il est ainsi possible de stocker des articles différents de manière optimale dans la même unité de chargement. Pour y parvenir, il faut toutefois utiliser un système qui prend entièrement en charge l’occupation mixte des différents contenants et exclut tout risque de confusion entre des produits similaires.

Au quotidien, le stockage de petites pièces procure des gains d’efficience et de confort dans la préparation de commande et le processus logistique. Sur demande, les petites pièces sont acheminées directement au poste de préparation à travers les allées au moyen de supports de manutention. Comme les systèmes de gestion d’entrepôt sont reliés aux systèmes ERP, les magasins de petites pièces sont connectés à l’intralogistique sans solution de continuité.

Le transstockeur peut être doté en supplément de plusieurs supports de manutention pour accroître le faible débit d’un magasin de petites pièces. Toutefois, la dimension de l’appareil de préhension des charges pour le stockage des petites pièces est déterminée par le transstockeur utilisé. Il n’est donc pas possible de densifier le volume de stockage par une optimisation du stockage en hauteur comme dans le cas du Hänel Lean-Lift®. Les marchandises demandées sont acheminées dans un couloir du magasin à l’aide de systèmes de transport sans conducteur et la sortie de stock est automatisée. En outre, l’espace requis pour le transstockeur n’est pas disponible comme emplacement pour le stockage de petites pièces. En raison des caractéristiques du système, il n’est pas facile d’augmenter la capacité de stockage a posteriori, alors que c’est aisé à faire dans le cas du Hänel Lean-Lift® ou du Hänel Rotomat®. Pour ces raisons, il convient de considérer l’utilisation des stockeurs Hänel au lieu des systèmes traditionnels de stockage de petites pièces.